Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ?

QU'EST-CE QU'UNE MALADIE PARODONTALE ?

La présence de plaque dentaire est la seule responsable des pathologies du parodonte, à savoir gingivite et parodontite.

Maladies parodontales :
• Les inflammations et infections du parodonte sont nommées gingivites et parodontites, il en existe différentes sortes.
• La parodontite est le nom médical du « déchaussement des dents ».

Saignements, douleurs, gonflements, mauvaise haleine, déplacements dentaires, "déchaussements" :

Ces signes doivent vous inciter à consulter rapidement.



Comment apparaissent les maladies parodontales ?

• C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est l’agent responsable du développement des maladies parodontales. 
• La plaque se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque va s’accumuler sous la gencive.
• L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries : il y a création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.
• La gingivite peut durer des années sans autre connaissance.
• Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque, elle peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds.

A retenir
• Le parodonte étant peu innervé (beaucoup moins qu’une dent), les gingivites et les parodontites sont peu douloureuses et se développent à bas bruit. 
• Les signaux d’alerte sont : Le saignement, la mauvaise haleine, le déchaussement et la mobilité dentaire.


Ces signes sont accompagnés de bactéries que nous pouvons visualiser grâce au microscope :

Quel Traitement ?


Le traitement s'organise le plus souvent autour de ces axes principaux :

1 : Désinfection parodontale

2: Elimination des facteurs responsables : bactéries de la plaque dentaire, zones de rétention, tartre, pour assainir le terrain et permettre l'étanchéité des gencives. Ces soins sont généralement pratiqués sans anesthésie, un peu comme la technique d'endoscopie utilisée en chirurgie. Seul un praticien formé peut réaliser ces soins spécifiques

3: Enfin les résultats obtenus doivent être maintenus dans le temps. C'est la maintenance parodontale qui sera effectuée selon les spécificités de chaque patient et son risque individuel

LIENS UTILES :

http://www.paroconcept.com/patients/maladies-parodontales.php
 
http://www.parodontite.com/maladies-de-la-gencive.html